Caméscope Hi8 Canon ES8100V : test et avis

Le caméscope Hi8 Canon ES8100V est conçu pour les amateurs de vidéo qui souhaitent se procurer une caméra abordable et simple à utiliser. Grâce à sa prise en main pratique, tout le monde peut réaliser un tournage vidéo comme étant un professionnel. Pour les plus créatifs, la caméra dispose suffisamment de commandes manuelles qu’ils peuvent manipuler à leur guise. D’après le test que nous avons pu effectuer, ce type de caméscope est destiné aux débutants et aux caméramans occasionnels qui n’exigent pas une qualité DV. Tout ce que vous devez savoir sur cet appareil, vous pouvez le trouver ici.

Système de menu simple et bref

Le caméscope Hi8 Canon ES8100V propose un système de menu très simple et pratique. Pour accéder aux différents réglages, il suffit d’appuyer sur le bouton de menu qui se trouve sur le côté de l’appareil. L’activation et la désactivation du stabilisateur d’image électronique se font directement à partir de ce bouton. Vous pouvez passer de la balance des blancs automatique à manuelle. Dans ce menu, il y a aussi les commandes de zoom numérique à partir desquelles vous pouvez désactiver le zoom ou de changer de paramètres  à 100 :1 ou 500 :1. Grâce au bouton de menu, vous pouvez également effectuer une modification de l’affichage à l’écran ainsi que des paramètres de l’analyseur de bande. Le système de menu simple de ce caméscope permet la numérisation de la cassette HI8 rapidement et en toute simplicité.

Fonctions et commandes variées sur ce caméscope HI8

Le caméscope Hi8 Canon ES8100V présente différentes fonctions et commandes. En tout, il présente 6 réglages d’exposition différents, 7 effets numériques, une balance des blancs automatique et 6 options du fondu numérique. Une fois éteint, le caméscope mémorise les réglages adoptés précédemment. C’est très important, car le caméraman n’aura pas à tout réinitialiser pour l’usage suivant. Si vous souhaitez basculer entre le mode de prise de vue  et un autre, il suffit d’utiliser la molette d’exposition qui se trouve à l’avant gauche du boîtier. Vous pouvez basculer entre 6 réglages différents : Sport, Spotlight, Easy, Sports, Sable et Neige. Vous trouverez aussi d’autres boutons pour le fondu, les effets numériques et le titre. Vous appuyez sur le même bouton pour choisir l’effet numérique entre les 7 options proposées. De même pour les 6 fondus, vous appuyez sur le bouton fondu jusqu’à ce que vous trouviez la bonne option. 

Conseils d’utilisation pour exploiter ce caméscope à 100%

Le Canon ES8100V présente un puissant zoom optique 22 :1. Il s’agit du modèle doté du plus long objectif optique sur un modèle Hi8. Le zoom numérique n’est pas très satisfaisant. La plupart de ses fonctions sont même inutiles lorsqu’on fait un zoom au-delà de 40x. Pour avoir un meilleur rapport possible, il est conseillé d’opter pour un rapport de zoom optique de 22 :1. Vous pouvez utiliser la commande de vitesse variable pour faire ralentir ou pour contrôler la vitesse du zoom. Nous avons effectué un panoramique rapide et nous avons pu constater que le système de mise au point automatique est très fonctionnel. Il s’ajuste rapidement et avec précision. Si vous souhaitez contrôler davantage vos prises de vue, il y a l’option de mise au point manuelle. Vous appuyez simultanément sur les deux boutons de mise au point pour basculer entre la mise en point manuelle et automatique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s